la librairie mobile : historique et prochaines étapes

mercredi 19 août 2009

octobre 2010 : La librairie mobile va-t-elle reprendre la route ? : l’association nova express, qui a initié et porté la librairie mobile de 2004 à 2009, s’associe avecl’association avantipopolo pour un emploi mutualisé qui devrait déboucher sur une remise à plat et un éventuel redémarrage de ce bel outil qu’est la librairie mobile … plus de détails bientôt … … fin 2010 tous les crédits alloués au dispositif – comme on dit en novlangue – étant suspendus, l’emploi a foiré évidement …. mais ceci amenant cela, si la librairie mobile (activité marchande) ne reprend pas la route, pourquoi la bibliothèque (activité non marchande) ne la prendrait-elle pas, elle ? la route … du coup, avril 2o11 : après une première expérience à Peyssies en 2008-2009 la bibliocoop reprend forme pour présenter sur le marché de Montbrun-Boccage (31) un choix de documents à emprunter.

——-

Créée en 2004 d’abord pour faire connaître les publications de l’association nova express, la librairie mobile se présente sous la forme d’un stand à roulettes sur lequel sont présentés des livres, revues, journaux, dvd, cd, produits par des éditeurs indépendants.

L’idée est d’aller au devant du public en proposant sur marchés, foires et festivals une offre culturelle diversifiée et indépendante du monopole des médias dominants.

Au fil du temps, la librairie mobile a peu à peu glissé du champ politique à celui des pratiques pour aborder des thèmes comme le potager, l’éco-construction, l’autonomie énergétique, la simplicité volontaire, le BRF, les plantes sauvages, la pédagogie Freinet, la construction en paille, … sans négliger l’analyse et la critique sociale ; pour cela on pioche parmi :

les éditions libertaires,

écosociété,

Agone

l’encyclopédie d’utovie,

les éditions de Terran,

édisud,

le GRAD,

l’atelier du gué,

éditonly,

le Plan B,

CQFD,

la décroissance

la revueSilence,

proposant ainsi 3 pistes associées : une critique sociale s’appuyant sur des théories dites « anars » parce qu’inclassables, singulières et originales rejoignant un mode de vie basé sur la récupération, l’autoconstruction, l’écohabitat, des matériaux naturels et des techniques archaïques, le tout dans le souci constant de récupérer l’usage de son temps pour cesser d’alimenter un système arrogant et destructeur. D’autres modes de vie existent, encore faut-il s’accorder le temps de les essayer.

les prochains rendez-vous de la librairie mobile

plus aucune sortie prévue … la librairie mobile se pose

les dates précédentes en remontant

Le dimanche 11 octobre 2009 : 7ème édition d’Ariège en bio, organisé par le civam bio o9 à St-Lisier. [à confirmer]

Les 12-13 et 14 juin : festival Camino à Tournefeuille. Le Festival Camino est le seul événement dont la vocation est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire. Concerts, animation de rue, expositions, projections, spectacles, scène ouverte d’expressions artistiques, village associatif, procès théâtralisé, espace « cultures du mondes ». Le programme complet.

Le 31 et le 1er juin 2oo9 : Biocybèle à Gaillac. Foire aux produits de l’agriculture biologique, artisanat, animations dans le beau parc Foucault. Organisé par nature&progrès tarn. Après la contribution de viaut presse au mois de mai, jean canal livre une vidéo sur son site presse libre dans ’nos reportages’ viser Gabrielle … ou la révolution relative puis prenez le temps de glaner chez le glaneur ça vaut le coup …

Le 24 mai : marché bio d’Arbas (31) organisé par l’association SEVE pour SimplicitE VolontairE …

Le 21 mai 2oo9 : Dans le cadre du Printemps des arts à Launac (31) organisé par l’association Vallée de Save, deuxième foire bio : petits producteurs, animations toute la journée.

Le 17 mai : XI ème journées vertes en Frontignes. De 9h à 18h à Genos (31) – marché, animations, vide-grenier – thème cette année : stop pesticides et plus d’abeilles.

Les 9 et 10 mai : festival des explorateurs – organisé par les petits débrouillards et des enfants terribles … au jardin du grand rond de 10h à 18h deux journées consacrées à Darwin et à son voyage autour du monde, en 1859 … voyage qui allait durablement impressionner l’inconscient collectif.

JPEG - 293.5 ko

merci à viautpresse de nous avoir fait passer cette jolie photo, on y découvre le nouveau stand bricolé pour la saison …

Le 22 février 2oo9 : Terres de Livres : 8ème salon du livre et du livre ancien – à Lombez (31). De 9h à 19h. Cette année le thème retenu est Monde rural ici et ailleurs.

Le 28 janvier 2oo9 : les petits débrouillards Midi-Pyrénées ouvrent une fenêtre sur Belem (Brésil) où se tient le forum social mondial qui intègre cette année un sous forum précoce intitulé : Sciences et Démocratie. Venez interroger et vous interroger sur les sciences et leurs avancées ; pesez les enjeux démocratiques qui se posent ; partagez des moments d’échange au rythme du Brésil ! Cela commence au Bijou ( 123, av. de muret à toulouse) à partir de 15h3o – le programme complet.

c’était 2009

12-13 et 14 déc. 2oo8 : Asphodèle à Pau (64) – Foire bio et alternatives organisée par les éditions d’Utovie. Stands, espace habitat, restauration, conférences …

le 19 octobre 2oo8 : Foire bio du grand toulouse à Tournefeuille. Organisé par erables 31 dans le parc de la Ramée, de 9h3o à 18h marché bio, musique, débats, expositions …

les 12, 13, 14 et 15 sept. : foire de Béré à Chateaubriant (44) ; depuis l’an 1050, ce rendez-vous est à la fois une foire agricole, une fête équestre, un marché artisanal, .

le 6 juillet 2oo8 : fête du livre et de la gourmandise à Pampelonne (81) – cette année le theme est l’environnement : marché fermier, stands d’éditeurs, animations et repas gourmand le midi.

le 25 mai 2oo8 : un dimanche bio à Tarbes (65) – foire aux produits bio, habitat écologique, énergies renouvelables, environnement … / c’est book is not dead, la librairie ambulante de Cécile qui s’y colle ;

11 et 12 mai 2oo8 : Biocybèle à Gaillac (81) – Foire bio et alternatives oragnisée par Nature&Progrès Tarn. Des stands, des animations, de l’info, des bons produits, …

5 et 6 avril 2oo8 : Fête de l’environnement à Riaillé (44) – Organisée par laMaison Familiale Rurale de Riaillé

c’était 2008

Les 14, 15 et 16 décembre 2oo7 : Asphodèle à Pau (64) : salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l’habitat sain en sud-ouest. Grand rendez-vous de fin d’année autour des éditions d’Utovies, initiatrices du salon. Des producteurs, des artisans, des livres, des conférences, des ateliers, …, des pistes pour amorcer le changement.

Le 14 octobre : Ariège en bio à St-Lisier (09) : foire bio annuelle organisée par le CIVAM Bio 09 : des stands, des animations toute la journée, spectacle en clôture.

Les 29 et 30 septembre à St-Lys : Alternalys Cette année le thème en est : cités, citadins, citoyens. Des expos, des stands, un espace enfant. Salon modeste et local, se veut avant tout être un « bon moment » de partage et d’information dans une ambiance conviviale. Salle de la Gravette – en passant, découvrez le jardin public réalisé par la fine fleur des sculpteurs de Terre Blanque …

Le 22 septembre : nouvelle édition d’anarphabête, le salon du livre anar. A Toulouse, impasse Bagnolet c’est organisé par l’imprimerie 34 et les éditions AAEL sur l’emplacement du futur Hangar : projet d’espace collectif, à venir découvrir sur place.

Le 12 août au Mas d’Azil (09). Rencontres autour de la culture préhistorique de la grotte du Mas d’Azil, organisées par l’association du propulseur azilien. Avec pour l’occasion un choix de livres sur la préhistoire, la simplicité volontaire, les techniques archaïques.

Du 21 au 25 juillet : écofestival organisé par Heol, la maison autonome, à Moisdon-la-rivière (44). Des conférences, des films, de l’échange de savoirs, de la bouffe bio à tous prix, musique accoustique, animations, espaces enfants. Le programme complet.

Le 15 juillet 2oo7 : Foire bio et alternatives de S-Antonin-noble-Val (82). Place du Pradel toute la journée, des produits bio, des infos, en clôture soirée festive.

Le 8 juillet 2oo7 : Fête du livre et de la gourmandise à Pampelonne (82). Cette année le thème est Féminin : plurielle, des auteurs présentent leur ouvrage, des stands d’éditeurs et un repas gourmand le midi.

Le 24 juin à Bagnères de Bigorre : Marché paysan et solidaire à l’occasion des journées de la Terre organisées par l’association Terra ma terre du 22 au 24. Ces journées de la Terre s’inscrivent dans la dynamique des journées mondiales pour la Paix organisées en différents points du globe autour de la date du 21 juin : solstice d’été. A Bagnères de Bigorre : conférences, projection du film « We feed the World », ateliers Qi Qong – meubles en carton – esperanto – écoconstruction – accro branche – …, expos, café citoyen, stands et tables rondes, et en soirées apéro-concert … toutes les infos au 06.88.75.92.94 Le marché se tiendra place des Vignaux de 9h à 22h.

Le 10 juin 2oo7 à Tarbes pour une foire bio organisée par le GAB 65. Sur la place du Foirail de 9h3o à 19h3o. Produits bio, énergies renouvelables, habitat écologique, …

Les 27 et 28 mai 2oo7 : Biocybèle. 25ème Foire bio organisée par Nature&Progrès Tarn. Cette année comme l’an passé elle se déroulera dans le parc Foucaud à Gaillac. Des produits bio, des infos, des animations : le programme complet.

Les 25, 26 et 27 mai 2oo7 : à Terre Blanque pour la deuxième édition du FestivalStar associé cette année à l’Explosion du Zine. Des concerts, des expos, du fanzine à gogo le tout organisé par les fantômes du Clandé.

Le 20 mai 2oo7 : foire bio et terroir à Aspet (31). Organisée par l’association l’Aspet de l’Art de 9h3o à 19h. Des produits bio locaux, des infos sur les éco-matériaux et l’habitat écologique, des artisans d’art.

les 20 et 21 avril : marché de printemps sur le parvis du cinéma Utopia de Tournefeuille. de 15h à 19h – veille d’élection ! jete un coup d’oeil sur la doc en stock avant de passer aux urnes !

Le 27 mars 2oo7 : journée sur l’économie solidaire à l’université Toulouse le Mirail. Organisée par les étudiant-e-s en Master Pro Nouvelle Economie Sociale. Cette année le thème est centré sur l’économie et la citoyenneté. Des stands, un repas bio le midi, des conférences, des projections.

Le 3 mars à Terre Blanque comme tous les samedi avec ce jour là une présentation de la CLE : les titres disponibles, le fonctionnement du système d’échange.

c’était 2007

Les 15, 16 et 17 décembre 2oo6 à Pau pour le salon Asphodèle organisé par leséditions d’Utovie. Producteurs bio, artisans, associations, la librairie fera partie d’un espace dédié aux médias indépendants. Horaires : le vendredi de 16h à 21h puis de 10h à 19h les samedi et dimanche. Programme complet.

le 18 novembre pour une journée consacrée à l’économie solidaire. Communauté Emmaüs – Ville Dieu du Temple (82). De 10h à 18h : Stands sous chapiteau, atelier récupération créative, table ronde avec la CP82-Artisans du monde-les AMAP, projection des films : Valeurs en hausse ? et Le commerce équitable. Concert de clôture avec Tektonik Chamber. C’est organisé par l’association Dynamik’RCY.  ! Attention RDV ANNULE pour cause de panne mécanique !

le 08 octobre : Ariège en bio : toute la journée à St-Lizier (09).

les 28 et 29 septembre : village des initiatives à La Rochelle.

du 21 au 24 septembre : festival indépendant organisé par l’association rem-iau cca Terre Blanque.

du 18 au 20 août à Verfeil-sur-Seye (82) : festival Des croches et la Lune – 19 ème édition toujours organisée par l’association Acte 2. De la poésie, du théâtre de rue et des concerts – le programme complet.

les 5 et 6 août à Montbrun-Bocage (31) : festival Sabbar : rencontres artistiques et militantes autour des peuples en luttes, du Chiapas à la Palestine en passant par les paysans faucheurs de la région. Projections-débats, stands associatifs, concerts en soirée. l’Appel général.

Le 16 juillet à St-Antonin Noble Val (82) : foire bio-alternatives organisée par l’association Termaji. Place du Pradel de 9h à 19h.

les 13 et 14 juillet à Foix (09) : festival ciné-résistances avec une sélection d’ouvrages abordant et prolongeant le thème ’voiture contre nature’.

le 9 juillet à Pampelonne : Fête du livre et de la gourmandise, organisée par la médiathèque.

16, 17 et 18 juin : L’atipik : 1ères rencontres libertaires de Toulouse co-organisées par l’association l’atipik, le scalp, no pasaran, indymedia, collectif féministes libertaires toulousain, CGA – cela se passe dans le parc de la Mounède, 131 route de St Simon. Le vendredi à partir de 17h, samedi et dimanche à partir de 10h. Débats, tables de presse, associations, théâtre, concerts en soirée. programme complet.

les 4 et 5 juin à Gaillac (81) : Biocybèle – Foire bio, débats, animations dans le parc Foucaud au milieu des arbres centenaires, des massifs fleuris et des jets d’eau. Organisée par Nature&Progrés Tarn.

Le 4 juin : Anarphabête : salon du livre organisé par l’association AAEL ( Association pour l’Art et l’Expression Libre ) – 8 imp. de Bagnolet (quartier Cépière) à Toulouse.

le 20 mai : comme chaque samedi à Terre Blanque avec en plus ce week-end là un Festivalstar, organisé par le Clandé.

le 28 avril : marché du vendredi d’Utopia Tournefeuille

du 14 au 18 avril à Cherbourg dans le v.a.a.a.n qui s’installe en marge du rassemblement contre l’E.P.R. + d’infos. forum

le mardi 11 avril : journée ’Et si on consommait autrement ?’ à l’Université Toulouse le Mirail (grand patio). Village associatif, conférences, projections de films, ateliers : le programme complet.

le samedi 8 avril en Comminges : Journée internationale d’opposition aux OGM à l’arboretum de Cardeilhac (20km au nord de St-Gaudens). A partir de 10h stands associatifs, échange de semences, débats puis concert à 21h.

25 mars au 1er avril 2006 : à Neuvic d’Ussel (23) Forum Social du Limousinpendant la semaine des possibles. Projections vidéos, débats, repas paysans, stands, animations, bal folk le samedi.

dimanche 19 mars : cinema UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. De 16h à 20h.

vendredi 17 mars : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

jeudi 9 mars : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h à l’occasion de deux projections-débats : Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet en présenc e du Collectif Information Santé – c’est dans le cadre du cycle Haro sur le boulot qui témoigne et questionne sur ces souffrances subies dans le monde du travail. Prolongements. Au même moment : Insurrection Amérindienne : trois courts-métrages pour entendre la voix d’une communauté autochtone en lutte : celle des Iroquois qui ont repris les armes depuis 1990.

dimanche 19 février : cinema UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. De 16h à 20h.

vendredi 17 février : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 22 janvier : cinema UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. De 16h à 20h.

vendredi 20 janvier 2oo6 : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

c’était 2006

21 décembre : de 15h à 20h, marché de Noël sur le parvis du cinéma Utopia à Tournefeuille, en compagnie des producteurs bio du vendredi (miel, confitures, légumes, pains, …).

18 et 19 novembre : clôture de la balade littéraire organisée par la médiathèque Albert Camus : cela se passe sur deux jours à l’espace Gravette à St-Lys (31). Le samedi à 11 heure : dictée, animations toute la journée et remise des prix du concours de nouvelles à 17 heures.

05 et 06 novembre : ouverture au public du nouvel espace investit par le collectif d’artistes Mix Art myrys : rue Ferdinand Lassale à Toulouse. Portes ouvertes, accès aux ateliers à partir de 14h, concerts et performances en soirée : Momar Afro Dream, Washington D.C., … La librairie sera présente les deux jours de 14h à 20h.

01 et 02 octobre : village associatif du festival Toucouleurs organisé par l’association dell’arte. Cela se passe dans le parc de la Mounède de 14h à 20h, accès libre.

28 et 29 septembre : à Terre Blanque, lors de la tournée AutonomiZation.

9-10-11 septembre : Festival d’écologie humaine à Marillet (85). Rendez-vous placé sous le signe de l’écologie, la créativité et les alternatives organisé par leMinistère de la détente

Le 3 septembre : à Terre Blanque (notre base) ; sous le chapiteau de l’Agit théâtre à partir de 15 heures : spectacles pour enfants ; dans la soirée concerts : Occidental Indigene puis les Space Yaourt (punk-rock festif).

19, 20 et 21 août : festival Des croches et la Lune à Verfeil (81), la librairie se pose dans le village de 15 heure à 21 heure environ. Plus d’infos sur le site de l’association Acte deux.

7 Août : marché du dimanche matin au Carla-Bayle (09). Sur la place en compagnie des producteurs locaux. De 10h à 13 heures.

23 et 24 juillet : Ecofestival organisé par l’association Heol à Moisdon-la-rivière (49) puis en suivant : 25-26 et 27 juillet : Universités d’été de l’éco-habitat au même endroit. Le programme complet et des liens sur heol.org

dimanche 17 juillet : foire bio et alternatives de St Antonin Noble Val (81). de 9h à 19 h.

vendredi 15 juillet : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 10 juillet : marché de Carla-Bayle (09) à partir de 10h

samedi 09 juillet : marché de St-Girons (09) à partir de 8h30

dimanche 3 juillet à Castelneau-d’Estrefond (31) : base nautique à partir de 18hfestival convivencia

samedi 2 juillet à St-Jory (31) : à l’écluse à partir de 18h festival convivencia

mercredi 2 9 juin à Toulouse : port de l’embouchure à partir de 18h festival convivencia

mardi 28 juin à Ramonville (31) : place du canal à partir de 18h festival convivencia

dimanche 26 juin à Montgiscard (31) : à l’écluse à partir de 18h festival convivencia

samedi 25 juin à Castanet-Tolosan (31) : écluse de Vic à partir de 18h festival convivencia

samedi 25 juin : marché de St-Girons (09) à partir de 8h30

vendredi 24 juin : marché de Foix ( 09 ) de 8h30 à 19h

dimanche 19 juin : lancement toulousain du journal L’âge de faire. à partir de midi pour un pique-nique sur les coteaux de Pech David – quartier Rangueil à Toulouse.

samedi 18 juin : Anarphabête : Salon du livre anar organisé par l’association AAEL ( Association pour l’Art et l’Expression Libre ). 8 imp. Bagnolet – quartier Arènes à Toulouse.

vendredi 17 juin : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

samedi 11 juin : marché de St-Girons (09) à partir de 8h30

vendredi 10 juin : marché de Foix (09) de 8h30 à 19h

dimanche 5 juin : marché d’Agen (47) à partir de 8h

De juin 2005 à juin 2006, l’association nova express reçoit le soutien du Fonds Social Européen pour son activité de librairie mobile, qui participe à une économie solidaire et sociale. Cette aide a permi pendant un an de couvrir les frais de déplacement de la librairie et de faire imprimer une plaquette de présentation.

samedi 28 mai : marché de St-Girons (09) à partir de 8h30

vendredi 27 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

samedi 21 et dimanche 22 mai : L’esprit de fronde. Festival littéraire organisé par l’association confluences. A Tournefeuille, parvis du cinéma Utopia de 10h à 19h.

vendredi 20 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 15 mai : cinéma UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. de 16h à 20h.

vendredi 13 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 8 mai : cinéma UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. de 16h à 20h.

vendredi 6 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 1 mai : cinéma UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. de 16h à 20h.

samedi 30 mai : marché de printemps à Utopia Tournefeuille de 10h à 19h.

vendredi 29 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 24 mai : cinéma UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. de 16h à 20h.

vendredi 22 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

dimanche 17 mai : cinéma UTOPIA de Toulouse, rue Montardy. de 16h à 20h.

vendredi 15 mai : cinéma UTOPIA de Tournefeuille – place du château de 17 à 21h en marge du marché bio de l’A.M.A.P. de la Lèze.

….

On remonte comme ça jusqu’en septembre 2oo5 : date de démarrage de la librairie mobile sous forme de stand à roulettes conçu et réalisé par l’association nova express pour servir d’outil de diffusion à toutes sortes de productions indépendantes.

Pour les bricoleurs, quelques

PDF - 185.4 ko
éléments

pour construire une librairie mobile ..

D’autres librairie mobile, ambulante, itinérante … existent :

la librairie ambulante : à Lyon et ses environs –

l’appel de la forêt : basé dans le vercors, Xavier navigue dans toute la france –

book is not dead : à Argelès-Gazost et alentours –

Do It Yourself : crée ta structure et sème des idées …. !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s